femme voilée commentaire

Publié le par Heloïse

Sur cette photo, on peut distinguer un femme portant le voile, tenant dans ses mains un livre intitulé Les Femmes sont dangereuses, et, par un effet de miroir, on aperçoit un numéro du magazine L'Histoire consacré aux femmes qui ont marqué l'histoire.
Tout d'abord, en faisant lire le livre Les Femmes sont dangereuses à une femme voilée, on veut plaider la cause des femmes. Ainsi, dans certains pays arabes, une femme voilée n'a pas le droit de lire ou d'aller à l'école. De plus, une femme qui lit est, par sous entendu, une femme cultivée. Et, une femme cultivée peut être "dangereuse" pour la société. En effet, grâce à l'éducation reçue, elle risque de s'imposer dans des domaines plutôt réservés aux hommes voire les concurrencer ou les dépasser, comme dans le domaine politique par exemple.
Ensuite, avec la mention du magazine L'Histoire consacré aux femmes qui ont marqué l'histoire, on vient renforcer la thèse précédente. En effet, pour réussir, toutes ces femmes savaient évidemment lire et, par conséquent, étaient cultivées. On peut par exemple distinguer sur cette couverture de magazine des suffragettes, les premières femmes qui ont réclamé le droit de vote au début du XXe siècle. De telles revendications ont fait apparaître ces femmes comme un "danger" pour la société francaise alors dominée par les hommes. De plus, en obtenant le droit de vote, les femmes ont acquis le pouvoir d'exprimer leurs opinions.
Pour finir, cette photo, avec ces mises en abyme, vient montrer le statut des femmes dans la société et le rôle de l'éducation pour que celles-ci puissent s'y défendre.

Commenter cet article