I have a dream commentaire

Publié le par Benoit

Depuis peu, Barack Obama est le nouveau président du pays le plus puissant du Monde, les Etats-Unis d'Amérique. C'est un événement très important car il s'agit du premier président « noir » dans ce pays qui a longtemps considéré les « noirs » comme inférieurs aux blancs et qui a beaucoup utilisé l'esclavage.

J'ai décidé de représenter une image de Barack Obama lors d'un discours qu'il a porté, avec en fond de cette image une image de Martin Luther King lors de son célèbre discours dans lequel il a déclaré une phrase devenu culte et connu de tous : «I HAVE A DREAM ».

J'ai mis en relation ces deux images car elles sont symboliques. En effet, Barack Obama reflète le travail acharné de Martin Luther King. Ce dernier a réussi à abolir l'esclavage et si Obama est aujourd'hui président des Etats-Unis, c'est en partie grâce au pasteur afro-américain. La phrase « I have a dream » de Luther King a pris encore plus de sens lorsque Barack Obama est devenu président, Obama est en quelque sorte le rêve de Luther King.

Barack Obama a porté son premier discours en tant que président devant le Lincoln Memorial à Washigton. En effet ce n'est absolument pas un hasard. C'est le lieu où Martin Luther King a prononcé son célèbre discours contre la discrimination raciale. Comme si Obama voulait remercier le travail de Luther King, c'est très symbolique, il sait qu'il doit beaucoup de choses au pasteur noir.

Commenter cet article