Tournesols commentaire

Publié le par Justine R

La photo que j'ai prise ici est une mise en abyme de la fleur de tournesol. En effet, on la voit à plusieurs reprises. On voit des tournesols posés sur un papier où on trouve également le même élément. A l'intérieur du coeur des tournesols, on retrouve ceux-ci en miniature. Enfin, à l'arrière plan, une serviette en papier avec des "fleurs du soleil" permet de refleter à nouveau ce que j'ai mis en valeur (la fleur de tournesol).

La particularité de celle ci est qu'elle se tourne vers le Soleil. Comme toutes les fleurs, le tournesol a des significations qui lui sont propres. Il peut être synonyme de pouvoir, de chaleur et de nourriture (le plus souvent) mais il peut aussi être perçu comme une fleur majestueuse qui a des apparences trompeuses et est arrogante (pour d'autres, il est le présage d'un amour malheureux).

Dans cette photographie, j'ai voulu montrer ses valeurs positives. Tout d'abord, en prenant deux fleurs de différentes tailles en les centrant afin de montrer que la notion de pouvoir n'est pas forcément une question de grandeur et qu'on peut la voir d'un oeil positif, dans ce cas. Ensuite, il est logique que le tournesol s'apparente forcément à la chaleur car comme je l'ai dit précédemment, il se tourne vers le soleil. (Le jaune est donc la couleur qui ressort le plus de la photographie.) Si on associe cette fleur à la nourriture ce n'est pas un hasard : elle sert à l'alimentation humaine (on utilise de l'huile de tournesol pour cuisiner) mais pas uniquement! Elle est aussi utilisée pour la fabrication de carburants (c'est une fonction non négligeable car c'est écologique) ou encore pour la fabrication de bougies !

On peut donc conclure que la mise en abyme du "Soleil des Jardins" le/la valorise pour ses multiples fonctions.

Commenter cet article