Casse noisettes commentaire

Publié le par Nolwenn

Sur le bouclier de chaque C.R.S, on peut voir un jouet pour enfant symbolisant un soldat, un "casse-noisette". Ces casse-noisette représentent les CRS.
Les jouets représentent les hommes qui portent le bouclier. Le fait que les CRS soient comparés à des jouets, à des petits bonhomme inoffensifs
et presque "niais" est un blâme de ces hommes, de ce métier plutôt violent. Ainsi c'est l'opinion de beaucoup de personnes qui est exprimée, celle qui pense que les CRS sont des pantins sans coeur par exemple.
De plus, le sourire des pantins est ironique : la plupart des CRS en service ne sourient pas, il affichent une mine sévère. Ici, il s'agit donc d'un blâme, du registre polémique.
Cependant on peut aussi voir les "casse-noisette" comme des héros, des personnages courageux et héroïques. C'est alors le côté humain des CRS qui ressort, seulement ce côté humain est caché, il n'est jamais exprimé pendant que ces hommes sont en action.
Dans ce cas, c'est le registre ironique qui domine. Cette mise en abyme est alors une manière de se moquer du métier de CRS.
PS: cette mise en abyme est basée sur des stéréotypes, il est évident que tous les CRS ne sont pas des personnages horribles.
Ici j'utilise leur image, assez souvent négative.

Commenter cet article